Ce que je vais faire de ce blog

Certains savent déjà pourquoi j’ai fermé mon ancien blog « Le monde de Péléane », ceux à qui j’en ai parlé et ceux qui ont lu le premier article de « Vision Livre ». Pour les autres, ben si vous le souhaitez, vous pouvez lire ce premier article intitulé : « Pourquoi ce blog ? ».


Aujourd’hui, très certainement grâce aux Imaginales, j’ai eu un déclic, et je sais vraiment ce que j’ai envie de faire :

* D’abord, j’ai retrouvé l’envie de lire plus ;
* Ensuite, l’envie de chroniquer est revenue elle aussi (youpi ^^ ) ;
* Puis l’envie de faire des articles sur des maisons d’éditions et des auteurs est là ;
* Et enfin, c’est là que je vais surement me faire taper sur les doigts (ou surement insulter ^^), je vais donner des conseils aux lecteurs, aux blogueurs, mais aussi aux auteurs et aux éditeurs. Comprenez-moi bien, je ne me crois pas au-dessus de tout le monde (je ne suis pas du tout comme ça), mais en tant que lectrice avérée, chroniqueuse (plutôt) objective (dans mes chroniques, pas dans mes minis publication sur cette page, hein ? ^^), étant tombée dans des fossés dont on a du mal à se relever, et ayant fait d’énormes erreurs, c’est là que je me dis que mes conseils pourront servir à d’autres.

Alors comment je vais procéder ?
* Pour les conseils à auteurs, c’est simple, quand je ferai une chronique d’un de leur livre, je donnerai un ou deux conseils durant ma critique. Pour en avoir un exemple, j’ai publié il y a deux semaines ma chronique de « Danse de sang » de Frédéric Livyns – Auteur (que vous pouvez retrouver ICI), et j’ai intégré des minis conseils. Frédéric étant un auteur ouvert, m’a remercié et m’a dit qu’il utiliserait mes notes pour ses prochains romans. J’aime quand ça se passe comme ça ! Je précise que ça me fait plaisir ^^. Mais je sais très bien que certains auteurs refuseront mes conseils, et c’est là que je vais être direct : je m’en fiche ! J’estime que mes chroniques sont (plutôt) objectives, alors non, je n’enlèverai pas certaines phrases (comme ça me l’a déjà était demandé) juste pour que l’auteur soit satisfait ! Mes critiques sont pensées, j’y passe pour la plupart 3 ou 4 heures sans compter le temps de réflexion sur le roman (ce qui peut me prendre plusieurs mois d’analyses).
Mes conseils pour les auteurs débutants seront: « L’auto-édition ou maison d’édition ? », « Comment choisir le format de son roman », « Les tendances du moments : faut-ils les suivre dan ses écrits ? », etc.
* Je ne suis pas là pour fracasser ou enjoliver un auteur, je suis là pour que des lecteurs se fassent un avis sur un livre. Pour qu’à la fin de ma chronique (sans spoiler bien sûr), ils se disent « J’ai envie (ou pas) de lire ce roman, ton avis m’a aidé dans ma décision de l’achat ». Pour cela, je prime objectivité, réfléchi et richesse ( = fiche descriptive du roman). Je vais aussi mettre les liens vers les boutiques des maisons d’éditions.
* Pour les conseils blogueurs, je vais faire des articles plus droit sur « Comment ne pas se faire avoir par des tonnes de SP ? », « Comment créer son blog », « Comment contacter les maisons d’éditions ? », « Comment contacter un auteur ? », « Comment organiser un concours ? » et ainsi de suite.
* Pour les maisons d’éditions, je vais faire des sondages pour mettre en avant les choix des lecteurs sur des points comme la couleur des pages, le format, les couvertures, etc. dans mes articles. Je ne vais pas me lancer à l’aveuglette.


Donc il y aura des chroniques littéraires sur mon blog, mais il sera plus poussé dans les conseils. Je sais que ce genre de blog ne va pas plaire à tout le monde, alors j’ai qu’une chose à dire : si vous êtes là juste pour insulter ma façon de faire et si vous ne comprenez pas mon choix ou que vous ne l’aimez pas, alors pas de problèmes, il y a plein de blogueurs de font des choses super sympa, alors allez les voir eux. Je vais même faire de la pub pour les blogueurs que je suis, et y en a un paquet !


PS : Je suis directe, je le sais, mais je crois bien que je continuerai à l’être ^^.
PS*: Les seuls conseils que je ne donnerai pas seront dans l’orthographe et la conjugaison : que je suis vraiment très très nulle dans ça ^^.

Laisser un commentaire

