Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles de Yves Tenret

coup de chaud à la butte aux caillesTitre : Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles

Auteur : Yves Tenret

Langue : Français

Format : Poche – 11,5*19 cm

Première publication le 12 Mars 2015 chez les éditions « La Différence » – Collection : Noire/La Différence

ISBN  : 978-2-7291-2159-4 ; Prix : 16€ ; Nombre de pages : 192

Couverture de Jean Mineraud

Lectorat :Adultes

Genre : Policier

Tome unique

Site et présentation du livre par l’éditeur ICI


Citation :

« Walter, affalé sur son tabouret, vaseux des pastis et des bières de la veille, contemplait sans penser à rien le patron des Barreaux. Avec sa tête de vieille chouette insomniaque, Daniel était un sexagénaire passablement grand et pas trop lourd qui avait sans doute toujours gagné sa vie comme barman et cafetier. » – Chapitre 4, page 67.

Pourquoi avoir choisi cette citation ? Pour montrer la plume directe de l’auteur et faire un lien entre les deux personnages.


Résumé de l’éditeur :

Walter, viré de chez lui par sa femme, va habiter à la Butte aux Cailles chez un de ses vieux potes. César vit d’expédients, arnaque l’Assurance Maladie, les allocations chômage, est rémunéré par les uns et les autres pour des combines à la petite semaine.

Walter, qui a été mis à la retraite d’office de son poste de prof parce qu’il picolait, déambule dans le XIIIe arrondissement, mal dans sa peau, d’autant plus qu’il s’aperçoit que ses amis tombent comme des mouches. Un jour, il y a un massacre dans un salon de massage du quartier tenu par des Chinois où, bizarrement, César a ses entrées.

Qu’est-ce que trafique ce mec ?


Petit mot avant-garde :

Je répète ce que j’ai dit pour ma chronique de Les roses noires de la Seine-et-Marne :

Je souhaite remercier encore une fois les éditions de La Différence. Autant pour leur confiance, que pour l’amour qu’ils ont pour les livres, mais surtout pour la gentillesse qu’ils ont envers leurs partenaires blogueurs. J’ai rarement vu des maisons d’éditions qui offrent le livre papier aux chroniqueurs alors qu’il n’a pas apprécié le livre qu’il a lu. Ils ont un respect hors du commun pour leurs partenaires, et pour ça je les salue et les remercie de tout mon cœur.

Pour ce livre, contrairement à celui cité au-dessus, je n’ai pas réussi à le terminer. Pour le coup, ce n’est pas du tout mon style. Je vais donc vous faire une chronique très rapide.


Ma chronique :

J’ai choisi ce livre parce que c’était un policier et que je voulais essayer de relire ce genre littéraire, mais aussi pour la couverture et le titre. je les trouve est simples et très drôles. « Butte-aux-Cailles » est le nom d’une rue, sympa, non ? Bref, j’adore ! Malheureusement pour moi, je ne m’attendais pas du tout à ne pas accroché. En fait, c’est l’histoire qui m’a interdite. Je n’arrivais pas à entrer dedans ni à m’intéresser aux personnages. Et d’ailleurs, je n’ai pas réussi à savoir si Walter et Daniel sont une ou deux personnes, c’est frustrant. Tout ceci est dû à la plume de l’auteur. J’aime vraiment beaucoup son côté direct, perçant, osé, mais je trouve qu’il y en a beaucoup trop. Donc c’est deux points combinés ne m’ont pas attirés.

Cependant, si le livre ne m’a pas plu, je suis persuadée que nombre de lecteurs aimant le genre policier aimeront. Je pense que pour lire cet ouvrage, il faut vraiment être un adepte du genre. Et pour le coup, il faut aussi aimer la différence et le noir, car le livre est rempli d’humour noire.

Je ne peux pas dire grand chose de plus, ce serait déplacé de ma part vu que je n’ai lu que les cents premières pages et que j’ai lu les dernières en grandes diagonales. Mais surtout, ne passez pas votre chemin, lisez-le, car je reste persuadée d’avoir raté quelque chose. Alors dites-le moi si c’est le cas, n’hésitez pas. Qui sait, je le finirai peut-être un jour !


Des qualificatifs ? Humour noir, direct, précis

2 réflexions sur “Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles de Yves Tenret

  1. J’avais déjà lu quelques avis à propos de ce roman et je crois bien que tu es la première personne que je vois ne pas aimer ce roman. Ca fait un plaisir de lire un avis qui diffère pour comparer les points de vue ! 🙂

Laisser un commentaire

