ALE 2100, Update 1.1 de Sophie G. Winner

ale-2100---update-1.1Titre : ALE 2100, Update 1.1

Auteur :  Sophie G. Winner

Langue : Français

Format : Papier – Broché – Format A5

Première publication française le 14 Septembre 2014 en auto-édition, publié le 31 Mai 2015 chez « Nats éditions » pour la présente édition

ISBN  : 978-3-95858-046-6 ; Prix : 11€50 ; Nombre de pages : 384

Couverture de Nats éditions

Lectorat : Adolescents – Jeunes Adultes – Adultes

Genre : Roman – Science-Fiction/Réalité virtuelle

Premier tome d’un diptyque

Site de l’éditeur ICI


Citation :

« -Tu pars ?

-Non, j’ai un rendez-vous dans l’ALE.

-C’est quoi ALI ?

Merde ! Piégée ! Avec ma mère, mieux valait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

J’aérai ma chambre et secouer ma couette. Imperturbable, elle attendait ma réponse.

-C’est un truc génial, dis-je, feignant un enthousiasme débordant pour la rassurer. Mais je ne peux pas t’expliquer maintenant.

Elle ouvrit la bouche.

-Oui, maman, je sais, la coupai-je. Je ne dois pas passer trop de temps dans la réalité virtuelle.» – Page 59.


Résumé de l’éditeur :

« 2025

Lola est une étudiante bruxelloise comme les autres, qui aime sortir avec ses amis, parcourir les carnets de voyage de son père disparus, s’occuper de ses petits frères… jusqu’à ce qu’elle enfile son casque de réalité virtuelle et devienne WaveRider, une gameuse efficace.

Lorsqu’elle est retenue pour tester le nouveau jeu ALE 2100, révolutionnaire car permettant de percevoir les sensations physiques, elle rejoint, avec l’Émissaire, l’équipe d’Eo.

ABots, catastrophes environnementales, folie des hommes… les concepteurs d’Alternative Life Expérience ont une vision du monde en 2100 apocalyptique mais prévisible, dont Lola ne ressortira pas indemne.

Et vous, survivrez-vous à ALE 2100 ?»


Petit mot avant-garde :

Je tiens vraiment à remercier Nats éditions qui m’ont permis de lire ce livre en service de presse. Il était là aux Imaginales m’appelait. Quand j’ai dit à l’éditrice que je voulais l’acheter, elle me l’a de suite proposer en SP. Merci mille fois !


Ma chronique :

ALE 2100 vous plonge en 2025, sur Terre, mais aussi en 2100, toujours sur Terre. Mais alors qu’elles sont les différences entre les deux époques ? Pour cela, il vous suffit de vous connecter au jeu « ALE 2100 ». Mais attention, il est en phase de tests, donc accessible qu’à un nombre limité de joueurs. Lola, ou WaveRider dans le jeu, a été choisi pour faire partie des privilégiés. Vous me direz, jusque là, tout va bien ! Sauf qu’en 2100, la Terre n’est plus tout à fait la même… Je vous laisse imaginer, sans en dire plus, les dégâts que l’Homme a pu lui faire, ou même, les dégâts que l’Homme a pu se faire. Il vous suffit d’avoir un tout petit peu d’imagination ou de suivre les actualités du moment pour avoir des idées. Bref, j’en ai assez dit. Pour moi, les histoires qu’on peut trouver en 2100 sont très efficaces. Elles nous font prendre conscience de certains faits et font parfois peur. Mais pour dire vrai, ce n’est pas la partie du livre qui m’a intéressée. L’intrigue en 2025, qui est toute simple, m’a énormément plu ! La vie de Lola, ses études, la façon dont le monde a évolué, ses recherches pour V., … Mais le plus intéressant, ce sont les conséquences qu’a le jeu sur l’humain de 2025. Vous vous dites bien qu’avec la réalité virtuelle et un programme « Sensation », où les joueurs ressentent les émotions dans le jeu comme dans la vraie vie, et bien ça promet certaines complications. Voilà, pour moi, c’est ça que le roman a de plus important. Même si le but est de sensibiliser le lecteur sur les dégâts de 2100, j’avoue que finalement je m’en fiche un peu. Je veux voir ce que ce programme vaut à l’instant T, je veux voir tous les dommages qu’il peut causer. Je suis plus intéressée par l’évolution du jeu vidéo que le reste. Je m’excuse auprès de l’auteur, car je sais qu’elle ne l’a pas écrit pour ça ^^. Mais voilà, c’est mon ressenti. Bon après, faut avouer que j’ai adoré suivre Eo et l’Émissaire, encore une fois en 2025, car c’est là qu’on découvre, ou pas ^^, ce qu’ils sont. D’ailleurs, vivement que j’en sache plus sur l’Émissaire parce que je suis fan de ce gars ! Pour ce qui est de Lola, c’est une fille normale, sans chichis, qui n’est pas surdouée, une fille comme les autres, ça fait du bien ! Mais par contre, y a des choses qu’elle ne comprend pas niveau cœur ! Pourquoi les personnages féminins choisissent toujours les mauvais garçons ??? Franchement, le pauvre, je le plains trop ! Qu’elle nulle celle-là !

Bref, assez parlé de l’histoire et des personnages, je veux poser un petit mot sur l’écriture de Sophie. Elle a un style très lisse, très fluide, agréable à lire. Mais alors, quand il faut parler des descriptions, c’est pas facile. Certes, elles sont suffisantes, mais ça manque de détails. Et pour combler ce manque, il y a une tonne de dialogue ! Il n’y a pas une page dans le livre sans dialogue. Je n’ai jamais vu autant de discussions dans un roman, sauf dans Orgueils et préjugés de Jane Austen. Du coup, parfois, j’ai décroché. Ma lecture était plutôt saccadée. J’attends d’un livre qu’il y ait des descriptions complètes, des dialogues suffisants, surtout quand le roman est écrit à la première personne, où je trouve ça plus simple de parler de ce qu’il y a autour dans la narration. Le style est très direct. Ce n’est pas forcément pour moi, mais ça peut vraiment plaire à beaucoup de monde. Je pense surtout aux gens qui ne lisent pas habituellement, de peur de s’ennuyer par exemple. Là, c’est l’idéal pour commencer à lire, des dialogues tout le temps, pas trop de descriptions et du coup, des actions en continues. J’espère vraiment que le tome suivant sera plus descriptif, même si j’en doute vu que l’histoire a été écrite pour n’être qu’un tome unique. À voir, on ne sait jamais !

En résumé, une histoire qui vaut le coup, dans un monde futur alternatif qui fait peur, mais dont le monde réel a eu plus d’ampleur sur moi. Des personnages qui promettent et un jeu dont je rêverai d’y jouer ! Vite qu’on y arrive !


Des qualificatifs ? Intéressant, intriguant, réaliste

Une réflexion sur “ALE 2100, Update 1.1 de Sophie G. Winner

Laisser un commentaire

