Bilan 2015

Bonjour à tous ! Un peu plus et je ne vous faisais pas mon bilan de l’année dernière ! 2015 n’a pas franchement était une super année pour beaucoup de monde. Pour ma part, côté perso c’était vraiment pas la joie, mais côté blog, lectures et rencontre littéraires, c’était pas mal du tout ! Alors voilà ce que ça a donné :

  • Seulement 43 petits articles de publiés. Je compte bien arranger ça cette année et vous en offrir bien plus !
  • 84 lectures, dont les trois quarts sont des mangas et des BDs. Cette année a été très pauvre niveau lecture de romans et de recueil de nouvelles, heureusement que Février était là, j’ai lu cinq pavés.
  • 1 réception d’un livre magnifique, que je n’oublierai jamais !
  • 6 grosses déceptions, dont 2 vraiment horribles…
  • 8 coup de cœur, dont 1 qui me suivra toute ma vie ❤
  • Une maison d’édition toute nouvelle, avec un potentiel juste énorme, qui a su me toucher au plus haut point.
  • Mise en place de l’événement « Un mois, une maison, un achat ».
  • Enfin, le premier article conseil est arrivé !
  • Remise à jour des événements « Discussions auteurs/lecteurs ».
  • Mise en place du nouveau format d’article « Lectures suivies ».
  • Une de mes nouvelles a trouvé un recueil où se faufiler.

Les événements et les articles spéciaux :

1-mois-maison-achat-couvertureDepuis Septembre, vous pouvez suivre (sur ma page Facebook) tous les mois mon nouvel événement qu’est « Un mois, une maison, un achat ». Le but est de promouvoir les petites maisons d’édition en partageant leurs chroniques, lisant leurs livres, faisant des débats, achetant leurs merveilles, … Vous avez pu d’or et déjà (re)découvrir Les éditions du Riez, Les éditions du Petit Caveau, Kitsunegari éditions, Otherlands éditions et Nats éditions, et j’ai déjà préparé les trois prochains mois. Je ne compte pas m’arrêter ici ! Cet événement marche vraiment bien et je suis très heureuse de pouvoir partager mon amour de ces petites maisons avec vous.

photo couverture discussions auteurs-lecteursEn parallèle à ce dernier, vous pouvez aussi suivre et participer aux « Discussions auteurs/lecteurs » auxquelles s’ajoutent parfois les éditeurs. Sur un événement spécial, vous pouvez poser vos questions à l’auteur (ou l’éditeur) mis en avant, et il vous répondra le jour j de l’événement. J’en ai fait pas mal depuis la remise à jour de la page et ça marche vraiment bien aussi. Ça me fait plaisir de vous voir partager autant avec les invités qu’entre vous. Comme vous l’avez vu, j’essaie de faire passer toutes les maisons d’éditions qui participe à « Un mois, une maison, un achat », mais vous pouvez aussi retrouver tous les auteurs de chez Underground éditions (un à chaque milieu de mois) qui seront vite suivis par les illustrateurs.

Vision livre-bannière-article conseilLe premier article conseil est enfin arrivé ! Ce n’est pas comme si le blog était ouvert depuis deux ans et demie ! Vous pouvez le retrouver ici : Article conseil #1 – Être blogueur littéraire – Les bases : pourquoi, comment, et ensuite ?. Il a vraiment bien marché, je suis super contente. Vous êtes beaucoup a être venu me voir ensuite pour commenter ou me demander de l’aide, j’ai beaucoup apprécié. J’ai prévu d’en publier 5 (ou plus si j’y arrive) cette année, dont celui que vous attendez le plus qui sera sur les services de presse.

Ensuite, j’ai lancé un nouveau format d’article : les Lectures suivies. Je trouve ça agréable de vous donner mon avis à chaud sur un roman et de vous en détailler mes sentiments perçus. Vous pouvez trouver ma première lecture suivie ICI qui concerne Je suis un monstre de Keren Nott, les épisodes 2 et 3 sont déjà publiés. Les prochaines seront Elie et l’Apocalypse de Elen Brig Koridwen et Les Traqueurs de Antoine Brombrun. L’un et l’autre ne tarderont pas.

Les_belles_histoires_des_OtherlandsMa nouvelle préférée, Magnificence, que j’ai écrit il y a deux ans, a trouver un petit livre où se faufiler. Je suis vraiment heureuse de me retrouver une nouvelle fois chez Otherlands éditions, accompagnée d’auteurs tout aussi délirants que moi et d’un éditeur juste génial !


Mes coups de cœur et déceptions :

Vous qui me connaissez, savez que je vous un culte aux petites maisons d’édition. Je suis encore et toujours amoureuse des Éditions du Riez et de L’Homme Sans Nom. Et c’est de plus en plus fort. J’ai revu Alexis, enfin rencontré Dimitri, et je ne pourrai jamais les oublier ! Cependant cette année, une nouvelle petite maison vient s’ajouter au duo : Underground éditions. Juste une pépite cette maison ! Je ne dis pas qu’elle va détrôner les deux autres, mais elle a largement sa place auprès d’elles. À elles trois, elles rendent mes lectures merveilleuses. Je découvre des pépites, des ovnis, des merveilles à chacune de mes lectures. Et j’ai des liens extra avec les éditeurs. Voilà donc mon duo favori se transformer en trio.

Mes collections ont vraiment pris forme ! Je me retrouve avec 71 livres de la série Harry Potter de J.K.Rowling, dont plus de 8 éditions différentes.

J’ai continué aussi celles de Lumen éditions, L’Homme Sans Nom (celle-là est complète =D ) et Éditions du Riez.

Voici des images de ma plus belle réception de l’année : Contes de Grimm publié chez Jean De Bonnot. Je l’ai trouvé d’occasion à 60€ au lieu de 395€,et en très bon état ! Dès que je le regarde, j’ai des étoiles dans les yeux…

collection InnocentMon plus gros coup de cœur cette année est, contre toute attente, un manga ! J’ai nommé : Innocent de Shin’ichi Sakamoto. Ce livre ! Je le lis, le relis, le dévore des yeux, je ne peux m’empêcher d’y penser. Je n’ai jamais vu un livre si beau, les illustrations sont magnifiques ! Et faut que je l’avoue, cette série détrône mon plus gros coup de cœur : Harry Potter. Et oui, il fallait du niveau pour que mon sorcier passe second, je ne m’attendais pas du tout à ça. Mais c’est bel et bien arrivé. Je vous laisse quelques images afin de vous en mettre plein dans les yeux ^^.

Il est temps de vous présenter mon flop de l’année. J’ai eu des déceptions, comme tout le monde, mais ce ne sont pas, en général, parce que les livres sont mauvais, mais parce que je n’ai pas accroché aux histoires. Donc ces livres là, je ne les citerai pas. Par contre, il  en a deux, qui ont été pour moi une douche vraiment très froide ! Un, qui aurait pu être une histoire adorable, est hyper répétitif, mal formulé, ennuyant à souhait ; et un autre, que j’attendais de tout mon cœur pour retrouver mon personnage préféré de la série, se retrouve être maladroit, biscornu, ennuyant, fragile, du grand n’importe quoi ! Je suis vraiment très déçue par Anne Robillard, à force d’écrire autant, j’avais déjà ressenti des fragilités dans les romans, je ne m’attendais pas à ce qu’elle détruise comme ça Onyx. Je sais, c’est pas mon genre d’être si cassante et si dure, mais là, ce tome 5 m’a vraiment foutu mon héros en l’air…gokicha-1-komikku

les-chevaliers-d-emeraude-tome-5---la-premiere-invasion--bd

Voici le moment de vous présenter mon top 8 que j’ai fait avec mon ressenti présent sur les livres. Certains bouquins se trouvent dans ce top car je ressens encore beaucoup de choses pour eux, même si ma lecture ne m’avait pas parue si belle à la base. Mais quand j’ai fait le point, ce qui en est ressorti, c’est ça :

8.la-mecanique-du-coeur-391275-250-400

7.le-jeu-de-l-ombre

6.in-the-after-in-the-end-de-demitria-lunetta

5.memories-of-retrocity

4.globule---une-vie-de-lapin

3.la-balafre-de-dieu.jpg

2.automne

1.collection Innocent


2015 est donc terminée, il est grand temps de partir sur de bonnes résolutions pour 2016 qui s’annonce vraiment bien ! J’ai prévu :

  • D’acheter les suites de mes collections, mes séries et seulement les livres qui me tape vraiment à l’œil. Oui, c’est pas gagné, les dépenses vont encore être nombreuses…
  • De lire plus de roman/recueils de nouvelles. Dans l’idéal, lire 4 à 5 romans par mois. Lectures entrecoupées de mangas et de BDs, vu que j’ai vraiment pris goût à ces formats.
  • D’écrire sur les mois de Janvier, Février et Mars TOUTES les chroniques en retard. Je me laisse de la marge, on ne sait jamais avec moi ^^.
  • De continuer à accepter si peu de service de presse afin de lire les merveilles qui se trouvent dans ma bibliothèque.
  • De continuer mes événements « Un mois, une maison, un achat », « Discussions auteurs/lecteurs » et surtout de promouvoir toujours autant les petites maisons d’édition.
  • D’écrire au moins 5 articles conseils, parce que bon, il faut vraiment que je m’y mette.
  • De lancer le groupe de « Swap littéraire à grande échelle », pour créer une chaine de swap immense.
  • D’écrire des articles sur les maisons d’édition, c’est pas comme si une maison m’attendait depuis Mai 2015…
  • D’être à jour sur mes chroniques futures, et ça, c’est pas gagné !
  • Côté écriture, j’ai 5 projet à finaliser pour la fin de l’année. Là, je vous le dis, y a du boulot ! Surtout que trois sont prévues pour des publications début 2017.
  • De me faire plaisir ! Ne plus me sentir bloquée par les services de presse, par ces auteurs qui prennent la tête (vous, vous pouvez aller voir ailleurs !) et continuer de partager avec les maisons d’édition et auteurs qui sont si géniaux. Et avec vous, mes chers lecteurs ! Merci à tous d’être présents !

Voilà, merci à tous d’être là, autant lecteurs, éditeurs, auteurs, c’est grâce à vous que j’en suis là ! MERCI !Photo de profil

Laisser un commentaire

