Un mois, une maison, un achat : l’événement mensuel qui met en avant les petites maisons d’édition

couverture un mois, une maison un achatUn mois, une maison, un achat est un événement que j’ai créé il y a maintenant 10 mois. Je ne m’attendais pas à ce qu’il marche aussi bien, dès le début, ça a été un coup de folie phénoménal. Et que du bonheur. Maintenant que cet événement est bien mis en place, je tenais à vous le présenter. J’ai attendu d’en voir l’évolution avant d’en parler sur mon blog, je voulais être précise dans mes propos.

Cet article s’adresse autant aux éditeurs qu’aux lecteurs, vu qu’il ne serait rien sans l’un et l’autre.


Voici la présentation que je mets lors de chaque événement :

« Un mois, une maison, un achat. Les petites maisons d’édition nous offrent des pépites, lisons-les ! »

Je vous en avais parlé en Janvier 2015, je voulais créer une page ou un groupe de soutiens aux petites maisons d’édition. Aujourd’hui, je continue le projet avec un nouvel événement en espérant que ça marche autant que les mois précédents.

Le but premier : Tous les mois, je présente une maison d’édition, en fais la promo. Vous aussi vous travaillez avec moi, vous partagez au maximum d’articles sur la maison en question, un maximum de chroniques, écrivez vos critiques en retard, faites des post sur vos ressentis lors de vos lectures, sur la qualité de l’envoi, sur la qualité du produit, sur tout. Partagez sur votre profil, vos pages, Youtube, Twitter, vos blog, chez vous, chez votre libraire, sur cet événement, … Faisons parler de ces maisons, faisons du bruit, qu’on nous entende au plus profond de la Terre, qu’on fasse connaître un maximum les livres de ses éditeurs si spéciaux !

Le but second : On achète tous des livres (sur le site de la maison d’édition en priorité), au moins une fois par mois. Le but est qu’on achète un bouquin en moins parmi les grandes maisons d’édition pour acquérir au minimum un livre papier ou deux e-book de la petite maison d’édition mise en valeur pendant le mois.


Un petit tour vers les maisons d’éditions déjà passées :

Septembre 2015 : Les éditions du Riez
Octobre 2015 : Les éditions du Petit Caveau
Novembre 2015 : Kitsunegari éditions
Décembre 2015 : Otherlands éditions
Janvier 2016 : Nats éditions
Février 2016 : Voy'[el] éditions
Mars 2016 : les éditions Plume Blanche
Avril 2016 : Chat Noir
Mai 2016 : L’Attelage
Juin 2016 : Underground éditions
Juillet 2016 : les éditions Hélène Jacob

Et je n’en dirai pas plus sur les suivantes, vous savez que j’aime garder le secret =D


Et maintenant, voici quelques petits conseils et quelques petites règles que je demande de suivre :

– Avant tout, cet événement vise les PETITES maisons d’éditions. Je ne mettrai pas en avant des maisons du style Bragelonne, Lumen, Mnémos, Scrineo, etc. (sauf demande de leur part et gros soucis financiers, ce qui n’arrivera pas de si tôt ^^). Le but est de soutenir les maisons en difficultés, les maisons qui ne vendent pas beaucoup et les maisons qui ne sont pas assez connues.

– Pour participer, je fais des appels à postuler sur ma page facebook, environ tous les 5 mois. Il y a du monde qui demande à participer, c’est pour ça que je fais de courts appels. Soyez patient, vous passerez tous, mais priorité à ceux qui en ont le plus besoin, vous comprenez, j’en suis sûre ^^.

– Il se peut que je décide au dernier moment de changer votre mois. Ça m’est arrivé. Personne n’est pas à l’abri d’un gros soucis financiers. Un éditeur peut venir me voir en urgence, me disant que sa maison est en péril. Après avoir eu quelques renseignements (je ne change pas un mois sans avoir une preuve ou une très bonne excuse), je peux donner votre mois à une maison d’édition qui est vraiment dans l’urgence. Si ça arrive, je compte sur tout le monde pour être compréhensif ! Ça pourrait être vous qui serez dans cette délicate situation, pensez-y ! Et ne vous inquiétez pas, changer votre mois ne veut pas dire annuler votre événement, mais le déplacer.

– Je tiens à être en lien direct avec l’éditeur/l’éditrice de la maison d’édition. Passer par quelqu’un d’autre prend du temps et je n’ai pas tous les éléments qu’il me faut. Et il faut que les deux personnes soient disponibles en même temps que moi. Ce qui est rarement le cas. Donc si vous êtes un éditeur qui souhaite se cacher aux yeux de tout le monde pour X raisons, sachez d’abord que ça m’est égal. Franchement, vous avez vos raisons, je n’ai pas à les connaître. Et ensuite, je ne vois pas pourquoi j’irai répéter sur tous les toits qui vous êtes. C’est votre choix, je le respecte. Mais un intermédiaire n’est pas la bonne solution. Et même si j’apprécie beaucoup la personne que j’ai eu en intermédiaire, je n’en veux plus. Je veux du direct. Ou, je peux faire une exception, si l’intermédiaire n’en est pas un : si cette personne avec qui je vais communiquer est celle qui va prendre les décisions avec moi (ex : un attaché-presse).

– Participer, ça veut dire être présent pour se faire de la pub. Je fais au mieux pour vous faire connaître (tout en essayant de pas saouler ceux que ça n’intéresse pas) mais vous avez votre part du travail à faire aussi. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu de soucis sur ça, et j’espère que ça va continuer ^^.

– Il faut que l’éditeur et les auteurs soient disponibles au mieux. Je sais que ce n’est pas facile, on est tous débordé. Mais il arrive souvent que des lecteurs aient des questions à poser sur un livre, un auteur, une réception, etc. Je ne peux pas répondre à tout, donc soyez présents !

– Je demande chaque mois à ce que l’éditeur/éditrice me donne le nombre de livres total vendu. Personne d’autre que moi est au courant, je ne le note même pas, je le grave dans ma tête. Ça me permet de voir l’évolution de l’événement mois après mois et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

– Si vous voulez faire des promos qui fonctionnent, il faut casser au moins un ou deux prix sur des livres PAPIERS ! Les livres numériques, il y en a qui en achètent, mais soyons clairs, si vous faites des promos que sur ça, vous aurez un flop. Ce n’est pas agréable pour vous vu que le but c’est de se faire connaître, mais aussi de vendre. Mais ça ne l’est pas pour moi non plus, de voir mes efforts tomber à l’eau.

– Depuis le début, je commence à voir les techniques qu’il faut utiliser. Je vous donne des conseils. À vous de choisir de les suivre ou non, mais je sais ce que je fais. Je sais qu’avec certaines promos, certaines façons de faire, ça marchera mieux. À vous de voir. Après je peux me tromper, bien sûr, mais ça fait 10 mois que je fais cet événement, je sais comment il marche.

– Certains styles marchent mieux que d’autres. Il est clair que le Science-Fiction-Fantasy-Fantastique est ce qui cartonne. Si vous publiez de la poésie, théâtre, (auto-)biographie, etc., ça marchera beaucoup moins bien, voir pas du tout. Il vaut mieux attendre encore un peu que les gens qui suivent l’événement soient plus nombreux. Je mets aussi des maisons qui publient de tout, j’essaie de varier, histoire de ne pas proposer que de la SFFF et afin de toucher plus de monde. Mais c’est difficile. Et long. Donc prenez patience, un jour se sera votre tour ^^.

– Les lecteurs qui vont acheter vos livres durant votre mois ne vont pas forcément les lire de suite. Du coup, vous aurez dans les mois à venir des chroniques/avis qui vont tomber au goutte à goutte. Sachez que c’est aussi le but. Si vous avez trop d’un coup : achats, nouveaux fans, avis, etc., au final, cela n’aura pas servi à grand chose. Cependant, le fait que ça dure bien après l’événement, vous donne l’occasion de vous faire découvrir à de nouveaux lecteurs. Ce qui donne le dernier point, le récapitulatif de ce qu’il faut dans l’idéal :

– 1. Il faut faire les bonnes promos dès le départ pour attirer un maximum de gens
2. Il faut casser le prix d’un ou deux livres, mais faire une grosse différence avec les autres promos. Ces deux livres seront mis en avant, se vendront plus que les autres.
3. Il faut surtout faire des livraisons ultra rapide ! Plus vite les lecteurs seront livrés, plus ils seront content, et plus il y aura de chances qu’ils lisent les deux livres en questions.
4. Donc réceptions des deux grosses promos, lectures des deux grosses promos, et donc chroniques/avis des deux grosses promos ! Ce qui veut dire : Nouveaux lecteurs, nouveaux acheteurs potentiels !
5. Les livres plaisent (ou pas hein, les deux marchent très bien !), les gens sont intéressés, donc ils vont regarder les autres offres et se laisser tenter par d’autres livres.
6. Et là, le chemin s’est mis en place. Les lecteurs vont lire les livres dans les mois suivants, vous allez avoir de nouvelles chroniques/avis, et donc nouveaux lecteurs, nouveaux acheteurs potentiels.
7. MAIS ATTENTIONS ! Tout ça ne marcherait pas sans de la bonne publicité ! Tout seul, ce n’est pas facile à faire, c’est pour ça que je compte beaucoup sur les éditeurs, auteurs, lecteurs. Je ne fais que lancer la roue, c’est vous tous qui la faite tourner.

Ça peut vous sembler beaucoup, mais ça me demande beaucoup de travail aussi. Je tiens à ce que les choses soient bien faites afin que ça marche, autant pour vous que pour moi ! Alors je peux paraître exigeante, mais il faut au moins ça ^^.


N’oubliez pas, sans vous et votre enthousiasme, cet événement ne serait rien !1-mois-maison-achat-v2_fd_vl

4 réflexions sur “Un mois, une maison, un achat : l’événement mensuel qui met en avant les petites maisons d’édition

  1. Je découvre des maisons que je ne connaissais pas, comme Underground Éditions !
    J’aime beaucoup ta démarche concernant les petites ME, certaines vont venir grossir ma liste des éditions potentiellement intéressées par mon projet ! 😉

Laisser un commentaire

